Engagement Féminin

Contexte

Le projet Engagement Féminin se fonde sur le constat qu’il existe des gênes, des difficultés à l’engagement de la gente féminine africaine en matière de création chorégraphique. En effet, malgré l’ascension que connaît la danse contemporaine sur le continent africain ces dernières années, on remarque qu’il y a très peu de danseuses sur les plateaux, et que celles-ci ne prennent pas d’initiative artistique (création de compagnie, résidence, tournée, formation, etc).
Pour encourager et soutenir cette liberté d’expression artistique, le projet Engagement Féminin offre un cadre adéquat aux artistes féminines d’Afrique en leur donnant accès à des formations sur de longues périodes, à des résidences de création et des tournées.
Portée par l’association Wa Tid Saou (Bordeaux), Art Dev’ (Ouagadougou) et la Cie Auguste-Bienvenue, la formation entame une phase pilote en 2008 et voit le jour en 2009. Après plus de 10 ans d’existence, plus de 70 Femmes de 14 pays d’Afrique ont bénéficié du projet de formation et 13 créations ont été réalisées et ont tourné à l’international.

Objectifs généraux :

  1. Favoriser une expression libre et engagée des artistes féminines d’Afrique
  2. Encourager la professionnalisation des artistes féminines en matière de danse contemporaine
  3. Contribuer au développement de la danse contemporaine au Burkina Faso et en Afrique
  4. Favoriser la rencontre et les échanges entre les artistes du Burkina Faso et d’ailleurs

Actions principales

Les principales activités de mise en œuvre du projet Engagement Féminin sont des formations pluridisciplinaires, des résidences de création et des tournées.

Action 1 : Formation pluridisciplinaire
Les modules enseignés (danse contemporaine, régie son et lumière, gestion et mise en œuvre de projets culturels, droit des associations et direction artistique) visent à offrir une formation complète aux stagiaires sur la création chorégraphique et son environnement.
Action 2 : Résidence de création
Il s’agit pour les artistes féminines sélectionnées de participer au processus de création chorégraphique à travers les résidences de création en vue de les doter des outils adéquats pour développer des projets d’écriture chorégraphique.
Action 3 : Tournées
Les spectacles créés dans le cadre des résidences sont présentés dans plusieurs villes du Burkina Faso et dans les capitales des autres pays de la sous-région Ouest Africaine, ainsi qu’à l’international. Ces tournées favorisent des échanges artistiques avec les professionnels de la danse, renforcent l’intégration sous-régionale et offrent aux artistes féminines des possibilités de professionnalisation.
Action 4 : Mise en Réseau
Depuis 2019, un réseau des anciennes stagiaires de la formation se constitue afin de mettre en valeur les initiatives créées sur le continent par les Femmes (festivals, compagnies, formations) et donner des débouchés pour les stagiaires à venir.

Participez à l’édition 2020 de Engagement Féminin !

Partenaires du projet

LIENS PRESSE

Retour en haut