Compagnie Auguste-Bienvenue

Compagnie Auguste-Bienvenue

LES VIVANTS

Création 2018 2019 (en cours)

Chorégraphie pour 7 danseuses

Les Vivants,
C’est l'expression du repli humain et identitaire. C'est aussi l’interaction, le dépas-sement des différences culturelles que 7 danseuses venant de et vivant dans diffé-rentes sociétés vont vivre sur scène à travers des sentiments universels. Cette expérience chorégraphique permettra de raviver l'humanisme enfoui en elles et hérité de leurs sociétés. Elle montrera aussi un panorama des échanges et des correspondances des liens primitifs des humains.

Le point de départ de cette nouvelle création a été le laboratoire de re-cherche chorégraphique que nous, Lacina Coulibaly et Auguste Ouédraogo, avons mené dans le cadre d’ « Engagement Féminin #9 » en juillet 2017 avec 7 stagiaires interprètes.
La question que nous nous étions posée était : « Si nous avions la possibilité de trouver un sujet commun malgré nos différences (culturelles, morales, religieuses, physiques…), de quoi parlerait-il et comment l’aborderions-nous ? »
Nous avons fait le constat qu’à travers le monde les sociétés se replient sur elle-même en raison de leurs différences, des préjugés qu’elles engendrent, de l’extrémisme et du fanatisme qui en découlent. Les hommes se défient, s’éloignent et se divisent. Des groupes se forment et les individualités se perdent.
L’unanimité de la réponse à nos questions a révélé le désir profond de chacun de trouver ou d’inventer un socle commun d’échange et de « vivre ensemble ». La vie au quotidien, dans n’importe quelle société, nous confronte à des sentiments universels (amitié, absence, méfiance, solidarité…) sur lesquels nous avons envie de nous appuyer pour mettre en lumière notre humanité.



20/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2072 autres membres