Les créations

Crépuscule | Création future 2020

Cinq personnes assemblées à l’image des doigts de la main livrés à un combat face à un être invisible, puissant, manipulateur, dirigeant et imposant…

Errances | Création future 2019

Née de la rencontre avec l’artiste plasticien Jean-Philippe Rosemplatt et sa sculpture Le fardeau, Errances questionne la décision de migrer vers d’autres contrées pour échapper aux adversités de la vie.

Les Vivants | Nouvelle création 2019

Au plateau, sept corps féminins, venus de cultures différentes, entrent en communication, en communion même. Les Vivants rend hommage à la ténacité de ces danseuses africaines qui ont choisi de poursuivre cette voie professionnelle coûte que coûte.

Peubléto | Création 2017-2018

La danse bien souvent se commence tôt, à l’âge où les parents décident encore des loisirs de leurs enfants. Mais comment réagissent-ils quand l’enfant devenu adolescent-adulte veut en faire un métier ?

PerformerS | Création 2015

« PerformerS est un cadre, un moment où l’exploration de la matière engage le corps sous toutes ses formes d’expression à improviser.
L’artiste face à lui même dans la recherche de la matière inédite, se laisse emporter à l’écoute d’une musique, d’une phrase ou par la sensation d’une émotion. Nous voulons à travers cette création travailler sur l’improvisation pour faire découvrir ces instants de rencontre, de fusion, de complicité et d’émergence du moment où les actes artistiques naissent de l’instinct. »

Sous un projecteur | Création 2015

« Mon crâne est chaud et mes idées cuites.
Mes pensées traversent mon corps et je lui laisse à présent ma parole
Car mes idées sont confuses et mon corps, lui, m’aide à m’en sortir…
Je ne pense pas vous raconter quelque chose à présent,
J’ai juste envie de danser,
Envie de bouger pour remuer tout ça… » 

Bienvenue Bazié

Zouhan La Parole | Création 2012-2013

Zouhan signifie la parole…
Participatif et familial, Zouhan évoque le moment du clair de lune, ce moment où petits et grands, communautés et familles se rassemblent, échangent, partagent. Renaissance, réjouissance, initiation et transmission sont au rendez-vous.

Tourments Noirs | Création 2009

La Compagnie Auguste Bienvenue propose de croiser le verbe au corps. Tourments Noirs est un rendez-vous dansé sur un discours prononcé par Thomas Sankara le 4 octobre 1984 lors de la 39ème session de l’ONU qui s’inspire des grandes luttes Noirs de libérations et pose la question de l’identité de l’Homme Noir. Dans un contexte mondialisé, il pose l’épineuse question du développement de l’Afrique.

Traces | Création 2007

Traces…nous travaillons sur de la matière afin d’écrire, de laisser et laisser découvrir des traces. La plupart de nos mouvements laissent des traces, mais ils ne restent pas tous visibles à l’œil nu. Nos mouvements traversent l’espace, l’occupent sans forcément laisser d’empruntes mais laissent généralement entrevoir un chemin dont on peut se souvenir…

Tin Souk Ka (Au milieu d’ici) | Reprise de création 2005

L’homme, quelques fois par envie, dans le besoin, la nécessité, se déplace, change de milieux, d’horizons pour la réalisation de certains de ses rêves.
Quelques fois ignorant, mais rempli de courage et d’envie, ses pas empruntent une direction. Laquelle ? Celle à sens unique ? Celle à double sens ? Quel résultat ?

Bûudu (Le Songe du Peuple) | Création 2002

Bûudu signifie chez les Moose au Burkina Faso, la Famille, la Communauté, l’Ethnie et le Peuple. Bûudu est un hommage à la vie. C’est le regard critique d’un peuple sur ses mythes, ses coutumes et ses croyances. Le regard critique du temps qui s’écoule doucement sans changement apparent…

Kuum (Mort) | Création 2001

À 9 ans et 11 ans, pour la première fois, je vis « l’évènement funéraire » par la mort de deux de mes grands-parents. Elle a provoqué en moi le sentiment de la perte de l’être cher, de la famille qui se réduit et d’être moi-même un mortel.

Retour en haut