Traces# | Création 2021/2022


À L’ORIGINE . . .


C’est en 2006 que tout commence ; nous faisons la connaissance de Jacques Pibot, un homme amoureux du Burkina Faso et surtout de l’architecture du pays Kasséna, remarquable et connue pour ses fresques murales géométriques.

De cette rencontre naît l’idée de mêler nos disciplines artistiques. Quelle belle idée… mais un peu contraignant ! Comment danser, dialoguer avec des éléments plastiques sans tomber dans une exposition de décor fixe, de tableaux de peintures ou de constructions qui ne s’associent pas à la danse ? Comment faire la rencontre de ce qu’on ne connait pas vraiment, de ce qu’on ne maîtrise pas, un corps étranger ?

Cette pièce parle avant tout de l’énergie, de la douceur, des caresses ou des coups que nous avons pu donner ou recevoir avec une question…

Et si tout cela laissait des marques visibles à nos yeux, alors par quelle écriture et sur quelle matière s’exprimeraient-elles ? La démarche de tout danseur n’est-elle pas d’avoir une écriture chorégraphique gravée sur le plancher, apparente, prête à être lue comme un livre ouvert ?

TRACES, la pièce chorégraphique qui naitra en 2007, questionne le visible et l’invisible existants. Elle est le résultat de cette rencontre entre les traces, invisibles, de la danse et les traces, visibles, des arts plastiques et fait appel à trois plasticiens de l’association d’artistes contemporain « Génie de la Bastille », Jacques Pibot, Liliane Maurin et Jean Chazy.


13 ANS PLUS TARD . . . UNE RE-CRÉATION


Treize ans après sa création et près d’une trentaine de représentations au Burkina Faso, Corée du Sud, Allemagne, Kenya, Tunisie, etc. Nous avons envie de redonner vie à cette pièce qui a eu peu de visibilité en France et dont le sujet nous semble toujours intemporel.
Toujours dans l’esprit de la rencontre nous souhaitons la réinventer en invitant un musicien pour la réécriture de la musique du spectacle et un scénographe pour la mise en espace des éléments plastiques.

Cette reprise est aussi une manière pour nous de rendre hommage à Liliane Maurin, l’une des trois artistes qui a collaboré à la réalisation de TRACES et dont la présence se fait ressentir dans cette œuvre.

Idée originale • Bienvenue Bazié, Auguste Ouédraogo et le collectif « Génie de la Bastille »
Chorégraphie Bienvenue Bazié
Interprétation • Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo
Création lumière • Paul Argis
Composition musicale • Khalil Hentati (AKA Epi)
Scénographie- plasticien SADA DAO
Création costumes Vincent Dupeyron

Production • Wa Tid Saou / Cie Auguste-Bienvenue
Coproduction • Viadanse CCN Bourgogne Franche-comté de Belfort | -CCM Limoges – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création Chorégraphique | -Avant-Scène Cognac – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts du mouvements.
Soutien • DRAC Nouvelle Aquitaine – Aide à la structuration 2021 |  Ville de Bordeaux | Salle Le Reflet à Tresses .


Presse

Traces #, de la Cie Auguste Bienvenue | Bordeaux

[…] Démultipliés, qu’il s’agisse d’arsenal de significations ou de projections temporelles, les sens de cette nouvelle version s’intègrent à une scène graphiquement dessinée par la lumière et l’obscur, à un corps-à-corps tout en souplesses précises et réminiscences appelées. Des pensées, des souvenirs, des tonalités sensibles qui prennent corps, dans ce duo dansé qui enrôle un scénographe (Sada Dao) et un musicien (Khalil Hentati, aka Epi), conviés à participer à cette ré-élaboration, cette recomposition de cohérence. […]

Par Radio novabordeaux  (Article intégrale)



  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT
  • Traces # ©Michel PETIT

Retour en haut