Compagnie Auguste-Bienvenue

Compagnie Auguste-Bienvenue

Engagement Féminin

 

 

Contexte

 

Le Projet « Engagement Féminin » se fonde sur le constat qu'il existe des gênes, des difficultés à l'engagement de la gente féminine africaine en matière de création chorégraphique. 

En effet, malgré l'ascension que connaît la danse contemporaine sur le continent africain ces dernières années, on remarque qu'il y a très peu de danseuses sur les plateaux, et celles-ci ne prennent pas des initiatives artistiques (créations de compagnie, résidences, tournées, formations, etc.).

Pour encourager et soutenir cette liberté d'expression artistique, le Projet « Engagement Féminin » offre un cadre adéquat aux artistes féminines d'Afrique en leur donnant accès à des formations sur de longues périodes, à des résidences de création et des tournées.

 

 

Description

 

Objectifs généraux :

1-              Favoriser une expression libre et engagée des artistes féminines d'Afrique ;

 

2-     Encourager la professionnalisation des artistes féminines en matière de danse contemporaine ;

 

3-    Contribuer au développement de la danse contemporaine au Burkina Faso et en Afrique ;

 

4-    Favoriser la rencontre et les échanges entre artistes du Burkina Faso et d'ailleurs.


 

Actions principales

Les principales activités de mise en �uvre du projet « Engagement Féminin » sont : des formations pluridisciplinaires, des résidences de création et des tournées.

 Action 1 : Formations pluridisciplinaires 

Les modules enseignés (danse contemporaine, régie son et lumière, droit des associations et direction artistique etc.) visent à offrir une formation complète aux artistes féminines sur la création chorégraphique et son environnement.

 Action 2 : Résidences de création

Il s'agit pour les artistes féminines sélectionnées de participer au processus de création chorégraphique à travers les résidences de création en vue de les doter des outils adéquats pour développer des projets d'écriture chorégraphique.

 

Action 3 : Tournées

Les spectacles créés dans le cadre des résidences sont présentés dans plusieurs villes du Burkina Faso et dans les capitales des autres pays de la sous-région Ouest Africaine, ainsi qu'à l'international. Ces tournées favorisent des échanges artistiques avec les professionnels de la danse, renforcent l'intégration sous-régionale et offrent aux artistes féminines des possibilités de professionnalisation


https://static.blog4ever.com/2008/01/171300/EF10.jpg

LIENS PRESSE         

 



30/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2070 autres membres