La compagnie

La Compagnie Auguste-Bienvenue, c’est deux hommes aux caractères différents et pourtant complémentaires, deux danseurs dont les corporéités et les imaginaires s’articulent plutôt qu’ils ne se confondent, deux compères à la complicité palpable, sur le plateau et au-delà.

La compagnie

Créée en 2000 par les danseurs et chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié, la compagnie se caractérise avant tout par la force de ce compagnonnage, qui lie ses deux membres tout en laissant la place aux singularités de chacun, tant dans les projets de création qu’au sein des différents engagements dans lesquels ils s’impliquent.

Auguste et Bienvenue sont tous deux burkinabés et ont grandi à Ouagadougou, la capitale de ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Ensemble, de 1993 à 2000, ils ont reçu une formation en danse, théâtre, conte et musique aux Bourgeons, une troupe réputée de Ouagadougou et ont connu leurs premières tournées nationales et internationales.
Ensemble, à nouveau, ils découvrent la danse contemporaine et s’investissent dans différentes formations proposées à Ouagadougou. Ils amorcent alors un cheminement corporel et chorégraphique singulier, profitant de toutes les occasions de formation tant au Burkina Faso qu’en France et prennent part à l’effervescence que connaît le milieu de la danse burkinabè à l’époque en s’engageant dans des démarches de création. En 2000, Ils créent l’association Art Dèv à Ouagadougou au Burkina Faso pour développer leurs projets et en 2009 l’association Wa Tid Saou à Bordeaux en France.

Depuis leurs débuts, l’ambition demeure inchangée : donner à la création chorégraphique un rôle dans le changement social, transcender les cultures via des créations chorégraphiques mais aussi ouvrir la danse contemporaine à de nouveaux acteurs et sensibiliser les publics à la forme chorégraphique. En 2008, la compagnie développe alors son projet « Engagement féminin », un programme de formation destiné aux danseuses africaines et visant à pallier l’absence de femmes dans ce domaine professionnel. Après plus de 10 ans d’existence, le projet de formation a bénéficié à plus de 70 femmes de 14 pays d’Afrique et 13 créations ont été réalisées puis tournées à l’international. Cette initiative a permis l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques féminines africaines et la diffusion internationale des spectacles créés dans ce cadre.

Grâce à leurs allers-retours incessants entre la France et le Burkina Faso, aux tournées dans plusieurs dizaines de pays du monde et à leur manière d’intégrer de multiples influences dans leurs oeuvres, Auguste et Bienvenue ont su développer une démarche chorégraphique unique. Semblable à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, leur approche mêle musique, discours et contes, arts plastiques et numériques. Forte de son parcours depuis près de 20 ans, la compagnie Auguste-Bienvenue est aujourd’hui à l’origine de 14 pièces chorégraphiques et continue d’explorer et d’inventer une danse organique qui communique avec le public, afin de raconter des histoires de vies et de questionner sur la complexité des relations entre les hommes.

En accord avec les valeurs de rencontre et de partage, la structure s’engage également dans la médiation et s’associe régulièrement à diverses structures d’animation, médico-sociales, scolaires, ou encore avec les différentes institutions territoriales.

Les 18 Créations de la compagnie :

Ces œuvres ont fait l’objet de tournées au plan national et international, sur des lieux et festivals tels le Barbican Center à Londres – Angleterre, Le Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Le Tarmac à Paris – France, le Yale Repertory Theatre – New Haven – USA, l’ODD-CDC – Ottawa – CANADA, Le Kampnagel – Hambourg – Allemagne, le SIDANCE festival – Séoul – Corée du sud, Dialogues de Corps Festival International de Danse – Ouagadougou – Burkina-Faso…

Diplômé d’État de Professeur de Danse, au PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine (Pôle Enseignement Supérieur Musique et Danse), Auguste Ouédraogo, est né en 1979 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il intègre la troupe Le Bourgeon du Burkina en 1993 où il suit jusqu’en 2000 une formation en danse, théâtre, conte et musique sous la direction artistique de Théodore L. Kafando, Salia Sanou et Amadou Kienou.
Entre 1996 et 2001, il suit des formations proposées par le Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou avec Nana Nilson, Jean-François Duroure, Christophe Cheleux, Robert Seyfried, Seydou Boro… Puis les formations données par Opiyo Okach, Xavier Lot et Angelin Preljocaj à l’occasion des éditions 2002, 2003 et 2005 du Festival Dialogues de corps à Ouagadougou.
En 2001 et 2002, il est invité par le Festival Montpellier Danse et Culture France dans le cadre des Ateliers du Monde dirigés par Susan Buirge, Bernardo Montet et Benoît Lachambre. Il participe au stage international de danse (Laboratoire de Création) dispensé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au Centre Chorégraphique de Nantes.

Il collabore en tant qu’interprète et chorégraphe à plusieurs créations :
Kôyan Kôté de Salia Sanou, Seydou Boro et Cyril Viallon, 2000.
Transpace de Robert Seyfried, Cie DIT 2002.
Sèg Sègbo, co-écrit de Hind Benali, Cie Fleur d’Oragne, 2004.
Toupie or not toupie, co-crée au Laboratoire de création du CNDC Châteauvallon, 2006.
L’Opéra Urbain Leena co-crée avec Boris Boubacar Diop et Guy Lenoir., 2011.
Biface de Perrine Fifadji et KhanzaÏ, 2012.
Pourquoi la hyène… de Seydou Boro, 2013.


Né à Didyr, au Burkina Faso, il est lauréat deuxième prix du concours inter-établissements de poèmes récitals en 1993.
Il participe à une tournée nationale et internationale avant d’intégrer la troupe polyvalente et artistique le Bourgeon du Burkina où il suit une formation pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Il est lauréat du grand prix national de la chorégraphie.

Après huit ans de formation au Bourgeon, il se spécialise dans la danse et la chorégraphie, multiplie les rencontres, se forme auprès de chorégraphes tels Salia Sanou, Seydou Boro avec lesquels il collabore quelques années plus tard.
Son envie profonde de rencontrer et de partager le conduit sur une dizaine de projets collaboratifs avec d’autres chorégraphes, metteurs en scènes et musiciens.

Vin Nem et Nagtaba – Cie Kongo Ba Téria – 2002/ 2003
Welcome to Bienvenue – Cie ULAL DTO de Xavier Lot – 2004
Derrière les Murs/murs – Cie ULAL DTO de Xavier Lot – 2006
Étrange Étranger – Pambè Dance Company – 2008
Le tango du cheval – Cie Seydou Boro – 2011
Chacun signe sa vie – avec Sidiki Yougbaré  – 2011
Converse – Demi Dance Project, Jennifer Dallas – 2011
M-Im – Danseurs de la formation «  je danse donc je suis » avec Salia Sanou CDC La Termitière – 2012
Biface – Perrine Fifadji et Khanzaï – 2012
Ouverture du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou – invité par Seydou Boro – 2013
Idiom – Kemi Dance Project, Jennifer Dallas – 2013
Le cri de la chair – Cie Seydou Boro – 2016
Kotéba – Seydou de Boro – 2019


Retour en haut